Communiqué Cassidian

Le drone MALE Harfang de CASSIDIAN déployé depuis la base aérienne d’Evreux au dessus de Deauville pour assurer la sécurité du 37ème sommet du G8 en France


Drône MALE Harfang – Photo: CASSIDIAN


27/05/2011 – Lors du sommet du G8 qui vient de s’achever, Harfang a contribué au dispositif de sécurité globale de ce sommet international et ainsi contribué à protéger près de 7300 invités parmi lesquels des responsables politiques de premier ordre et des journalistes mais également garanti la sécurité des résidents. Harfang a été intégré à un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) déployé par l’Armée de l’air et placé sous la responsabilité du Préfet de Basse-Normandie, Préfet du Calvados dans le cadre d’un plan de sécurité globale. La coordination de l’ensemble des moyens déployés pour le G8 a été effectuée à partir d’un centre d’opération interministériel établi au sein de la ville de Deauville.
Habituellement consacré aux opérations de surveillance en profondeur sur le théâtre d’opération, Harfang a parcouru le ciel de Deauville pendant la durée du G8 opérant jour et nuit. Il a transmis en temps réel les informations receuillies au centre d’opération interministériel de Deauville, au CNOA de Lyon Mont-Verdun ainsi qu’au centre des opérations Air (COAIR) de Paris Balard, qui ont centralisé l’ensemble des données employées par les différents capteurs Air.