Communiqué de presse du Gicat


Paris, le 29 août 2012- Dans le cadre de sa mission de promotion de l’offre française à l’export et de l’accompagnement des entreprises à l’international, le GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et sa filiale le COGES ont organisé, avec le soutien d’Ubifrance, pour la première fois un pavillon France sur le salon brésilien de la sécurité Interseg, qui s’est tenu en juillet 2012 à Sao Paulo. Le pavillon France a rassemblé une dizaine de sociétés françaises : Cegelec, Egidium Technologies, Etienne Lacroix, GK Professionnal, Masa Group, Panhard, Proengin, Protecop, Verney-Carron.

Le marché brésilien offre de réelles opportunités en matière d’équipements et de services de sécurité liés à l’organisation des grands événements sportifs à venir (la Coupe sud-américaine de Football en 2013, la Coupe du monde de Football en 2014, les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2016, d’autant que  tous les  appels d’offres n’ont pas encore été lancés.

L’accès au marché brésilien reste cependant complexe et difficile pour une société étrangère, a fortiori pour une PME. Le GICAT s’est donc employé à développer des services d’accompagnement : réalisation d’un dossier d’intelligence économique sur le Brésil, aide d’une société de consultants brésiliens, présence de traducteurs sur place, rencontre avec l’Attaché de Sécurité Intérieure,….

Les sociétés françaises présentes ont pu gagner en visibilité et ont pu établir des contacts prometteurs avec des clients, des partenaires, des distributeurs ou des intégrateurs locaux potentiels. « Nous espérons que ces contacts se concrétiseront rapidement. Nous allons poursuivre nos actions de soutien et de promotion de l’offre industrielle française, nous serons présents pour la prochaine édition d’Interseg en août 2013 et nous nous emploierons à renforcer la présence française » indique Bernard Refalo, Directeur Sécurité et PME du GICAT.



A PROPOS DU GICAT

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres (GICAT) rassemble 230 sociétés spécialisées dans l’étude, le développement, la fabrication, la promotion et le maintien en condition des matériels destinés aux forces terrestres et de sécurité. Les entités françaises des adhérents du GICAT réalisent un chiffre d’affaires de 5.32 milliards d’euros et représentent environ 20.000 emplois directs. Le GICAT, au travers de sa filiale le COGES, organise tous les deux ans, le salon de référence mondiale Eurosatory, premier rassemblement international de l’industrie de défense terrestre et aéroterrestre.


Contact presse : Favale Audrey

GICAT – 3 avenue Hoche 75008 Paris

Tel : 0144145828-0610465461

[email protected]