Crédits photos © US Army

Le Département de la Défense a notifié hier au Congrès une demande afin de lever l’interdiction d’accès aux femmes dans un corps des Forces Spéciales américaines. Cette ouverture inédite aux femmes permettrait d’intégrer pour la première fois des soldats féminins au sein de l’Army Special Operations Aviation Command, autrement dit la composante air de l’US Army rattachée à l’USSOCOM.

Des femmes pourront donc servir comme pilote au sein du 160th Special Operations Aviation Regiment, l’unité de soutien aérien pour les opérations spéciales. L’équivalent du 4e RHFS en France.

Cette réflexion remonte à quelques années. Un mémorandum entre le secrétaire d’Etat à la Défense et le chef d’état-major des armées a demandé en 2013 aux chefs d’état-major de l’US Army et de l’USSOCOM de travailler ensemble pour préparer l’accès aux femmes à ces postes jusqu’à lors réservés aux hommes.

Rappelons qu’aucune femme n’a pour l’heure intégré les commandos marine, le CPA 10 ou une unité de la Brigade des Forces Spéciales Terre. Pour autant, une femme est pilote sur Caracal au sein du 4e RHFS. Elle a été décorée notamment pour son action dans le Sahel comme chef de patrouille sur Caracal dans le cadre de l’opération Sabre.