Crédits photos © TAI

Malgré quelques déboires au lancement de son industrie spécialisée dans la conception de drones, la Turquie voit ce secteur progressivement développé autour des industries aérospatiales turques. Le drone MALE Anka a validé plusieurs essais au début de l’année et il peut entrer désormais dans une phase de production.

10 Anka ont été commandés pour l’armée de l’air turque. Leur livraison doit s’étaler entre 2016 et 2018. Le drone Anka est un drone de type MALE pouvant voler durant 24 heures sans interruption à une altitude maximale d’environ 9000 mètres.

La prochaine étape, c’est la mise au point d’un drone HALE, c’est-à-dire évoluant plus haut et plus longtemps, à l’image des Global Hawk américains. Cet engin sans pilote de six tonnes qui pourrait voir le jour d’ici quelques années est déjà en cours de développement. Un accord a été signé en ce sens avec l’agence des industries de défense turque en charge du dossier.

Par ailleurs, l’armée turque s’apprête à mettre en oeuvre plusieurs drones tactiques dont certains à la frontière syrienne essentiellement pour leur très faible signature acoustique. Six exemplaires du Karayel avec ses trois stations de contrôle doivent être livrés prochainement. Le coût du programme est élevé à 30 millions de dollars. Le Bayraktar est encore en phase d’évaluation, un quatrième essai en vol doit se dérouler avant la fin de l’année.