Crédits photos © Julien Canin

Mardi 24 juin, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, a rendu visite aux militaires blessés participant aux RMBS 2014 à Bourges.

Accueilli par un Haka du XV du Pacifique (voir notre vidéo), le Ministre a assisté à la présentation de quelques activités dont le tir à l’arc adapté, le vélo en tandem ou encore la boccia, jeu s’apparentant à une pétanque et qui se pratique avec des boules en cuir.

Dans son allocution, le Ministre, soulignant que “la blessure est un risque inhérent au métier de militaire, la Nation a le devoir d’accompagner la réadaptation et la réinsertion de ses blessés“, a fait trois annonces sur lesquelles il s’est personnellement engagé.

Regrettant un délai trop long dans le traitement des dossiers et des démarches administratives redondantes, il a fixé pour objectif un terme de 6 mois maximum tout en se prononçant pour la mise en place d’un passeport unique facilitant les démarches.

Concernant le parcours de réinsertion, le Ministère de la Défense prend aujourd’hui à sa charge l’équipement en prothèses de nouvelle génération des soldats inscrits dans un parcours d’insertion. En effet, le Ministre désire faciliter ce “défi immense” qu’est le retour à la vie civile après une blessure. Au-delà de la mise en place d’un accompagnement personnalisé, il a annoncé la publication prochaine d’une ordonnance facilitant la reconversion des blessés, en renforçant notamment les passerelles vers la fonction publique. Ces possibilités bénéficieront également aux conjoints de ces militaires endurant la blessure.

A propos du stress post-traumatique (Posttraumatic Stress Disorder – PTSD), Jean-Yves Le Drian a salué la remarquable réactivité du service de santé des armées dans la reconnaissance et la prise en charge de ces blessures invisibles, identiques à l’esprit de ce que les autres sont à la chair. Il s’est prononcé pour un élargissement aux anciens militaires de la prise en charge, en lien notamment avec les associations et l’Office national des anciens combattants (ONAC). Ces blessures peuvent en effet apparaître très tardivement, une fois la personne sortie de l’institution militaire : “La France se doit d’être exemplaire dans ce domaine“.

Il a enfin rappelé le lien entre l’armée et le sport, faisant écho au discours prononcé le 22 mai dernier à l’occasion de la remise de décorations à l’équipe de France militaire de ski, “Mission Sotchi” et à celle ayant participé aux Wounded Warriors Trials aux Etats-Unis. A cette occasion il avait expliqué que le lien entre la pratique du sport et l’engagement de nos soldats reposait sur une “communauté de valeurs” telle la discipline, la rigueur, la loyauté, l’entraide et le dépassement de soi. A ces valeurs cardinales s’ajoute, dans le cas de la blessure, la volonté de créer du lien social, de se reconstruire physiquement et psychiquement, de reconquérir un corps ébrécher pour avoir vécu son engagement jusqu’au bout.

La visite ministérielle a également été l’occasion pour deux députés de la Commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, Emilienne Poumirolle (PS) et Olivier Audibert Troin (UMP), en charge d’une mission d’information sur les blessés dont ils rendront un rapport fin octobre, de faire le déplacement. Ayant déjà visité la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et se rendant prochainement à Chypre pour y visiter le sas de décompression de Paphos, ils ont été à l’écoute des sportifs, certains leur faisant part de leur expérience personnelle dans la prise en charge, d’autres en soulignant les défauts : disparité d’information entre les différents hôpitaux et difficultés dans le lancement de la procédure.

Créées par la CABAT en 2012 et se déroulant dans les infrastructures du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Bourges et du Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d’Aubigny-sur-Nère, les RMBS accueillent du 16 juin au 4 juillet, 54 de militaires blessés. Issus de toutes les unités, du 3e et 8e RPIMa au 35e RI en passant par le 1er RCP, le CPA10 ou encore le GBGM, cette étape est indispensable dans le parcours de réadaptation et de la prise en charge thérapeutique globale. Durant ces journées, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant des hôpitaux d’instruction et centres médicaux des armées, et des cellules d’accompagnement.

Parrainé cette année par le 1re classe Pierre Vaultier, médaillé d’or à Sotchi en snowboard, et par Cédric Fèvre-Chevalier, médaillé paralympique de tir à la carabine à Londres, l’édition 2014 s’ouvre à l’international en accueillant 4 blessés britanniques. Cette participation augure des prochains Invictus Games de Londres qui verront la participation de soldats français.