Crédits photos © Ministère de la Défense

Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a confirmé aujourd’hui que son pays allait bien participer au défilé du 14 juillet. « L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingts autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet », a-t-il déclaré. Cette présence d’abord démentie par voie de presse à Alger, il y a plusieurs jours, a suscité une vive polémique, notamment dans les rangs des anciens combattants.

Marqué cette année par le centenaire de la première guerre mondiale, le défilé débutera par une parade des emblèmes de 80 pays invités dans le cadre de cette commémoration. Chaque pays témoignera ainsi du sacrifice de ses soldats au cours de la Grande Guerre. Chaque délégation comprendra trois militaires et quatre jeunes âgés de 18 à 25 ans.

L’Algérie défilera en troisième position de ce défilé commémoratif, juste après le défilé aérien d’ouverture. Ce dernier sera composé de 54 aéronefs dont 46 issus de l’armée de l’air, 7 de la marine et 1 de l’étranger. Le défilé des troupes à pied mobilise 3 752 hommes et 76 chiens. Quant au défilé des hélicoptères, 36 appareils survoleront les Champs Elysées, étant marqué cette année par les 60 ans de l’ALAT (voir notre post).