Crédits photos © US Army

La Defence Security Cooperation Agency (DSCA) ayant notifié la vente au Congrès le 23 juillet, le Département d’Etat américain a définitivement approuvé la vente de 12 hélicoptères UH-60M Black Hawk à l’armée tunisienne. Le montant global du contrat s’élève à 700 millions de dollars incluant des sessions de formations des équipages et un support logistique pour la mise en oeuvre des appareils.

L’UH-60M est le plus moderne des séries UH-60. Il peut être effectivement armé de missiles et de paniers de roquettes, l’armée tunisienne recevra à ce titre 24 M134 de 7,62 mm et se verra installer un système de tir de roquettes. Une telle configuration semble intéresser de nombreux pays en guerre contre des groupes islamistes, à l’image de l’Irak qui a commandé 50 000 missiles Hellfire auprès des Etats-Unis pour les mettre eux en oeuvre notamment depuis des Casa modifiés. La Tunisie durcit donc elle aussi ses moyens pour combattre les groupes tels qu’Ansar al Sharia et AQMI. 

Il serait question de la livraison de 100 missiles Hellfire dans un premier temps. Des équipements ISR sont aussi sur la liste des course de la Tunisie qui a commandé 15 Wescam MX-15Di. Par ailleurs, six moteurs seront d’ores et déjà livrés en spare. Les pilotes tunisiens recevront une formation de vol de nuit évoluant sous JVN AN/AVS-9. Outre ces missions d’appui-feu, l’UH-60M pourra donc transporter onze soldats.

L’armée de l’air tunisienne avait également commandé deux C-130J Super Hercules auprès de Lockheed Martin. Une première pour un pays africain. Un premier appareil a été livré au mois d’avril. Le second doit suivre avant la fin de cette année.