Crédits photos © US Navy

Alors que le porte-avions américain Georges W. Bush joue un rôle primordial dans la réalisation des frappes aériennes au-dessus de l’Irak, la question de son remplacement se pose. En effet, le bâtiment de guerre américain est déployé depuis plusieurs mois.

Dans le cadre d’un déploiement planifié, l’USS Georges W. Bush était déployé depuis plusieurs semaines dans le Golde Persique. A bord, ce sont des aéronefs du Carrier Wing 8 qui ont été mobilisés. Cette unité dispose au total de 24 F/A-18 en version E et F, 20 F/A-18C Hornet, 5 EA-6B pour la guerre électronique, 4 E2-C Hawkeye, 2 C-2A Greyhound, 8 MH60S et 4 MH-60R. 6 autres hélicoptères MH-60R sont à bord de trois autres bâtiments de l’US Navy dans ce même secteur.

Aux côtés de ce porte-avions figurent le navire amphibie Bataan, l’USS Gunston Hall, le croiseur Philippine Sea ainsi que trois destroyers Arleigh Burke, O’Kane et Roosevelt. Au moins un sous-marin est également déployé dans le Golfe Persique durant ces opérations.

La Navy prépare actuellement le déploiement de l’USS Carl Vinson à la fin du mois d’août. Il serait en réalité déjà opérationnel pour se rendre dans la zone en cas d’aggravation de la situation pour renforcer les capacités de frappes au-dessus de l’Irak.

Des Marines pourrait également être rapidement engagés sur le sol irakien pour protéger les intérêts américains en Irak, même si la Maison Blanche persiste à affirmer qu’aucune troupe américaine ne sera envoyée, “no boot on the ground” ont répété les médias américains. Quoiqu’il en soit, 2000 Marines du 22nd Marine Expeditionary Unit sont en ce moment à bord de l’USS Bataan sur lequel figurent également 12 MV-22B, 8 AV-8B Harrier, 4 CH-53E Super Stallion, 3 UH-1Y et 4 AH-1W Super Cobra.