Crédits photos © D.R. (Archives)

Le ministère japonais de la Défense s’apprêterait à construire une nouvelle base de lancement de missiles SM-3, selon les médias japonais. La construction de cette base se ferait avec le soutien des Etats-Unis.

Plusieurs milliers d’euros ont déjà été investis par la Défense japonais dans la réalisation de ce projet. Le Japon renforce ainsi ses capacités de défense anti-missiles dans un contexte où la Corée du Nord a multiplié les tirs de missiles de courte portée au cours de ces dernières semaines.

La marine japonaise dispose déjà de missiles SM-3 en version navale. Les bâtiments japonais sont ainsi en mesure d’intercepter depuis la mer un missile visant les intérêts japonais. Quatre destroyers japonais en sont déjà équipés. Ils devraient être huit d’ici 2018. Depuis la terre, le SM-3 dispose d’une portée de 500 kilomètres. L’installation peut être délocalisée dans un délai de cinq à 10 jours.

Autre type de missile déjà en possession de l’armée japonaise, le PAC3 permet quant à lui d’intercepter des missiles en évolution en moyenne et haute altitude. D’une portée environ de 60 kilomètres, il dispose de son propre radar actif utile en phase finale avant l’interception du missile. 30 missiles PAC3 sont déjà en service mais leur quantité semble limitée pour répondre à des bombardements massifs qui pourraient toucher le sol japonais.