Crédits photos © ECPAD

Le ministère de la Défense et le Sénat s’associent autour d’une exposition pour commémorer les 70 ans de la libération du palais du Luxembourg.

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et Jean-Pierre Azéma, historien et président du comité historique de la Mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales, inaugureront l’exposition « La libération du Sénat, 25 août 1944 », le lundi 25 août 2014 à 11h, dans le jardin du Luxembourg, à Paris.

Placée sous le haut patronage de Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, l’exposition présente l’histoire des combats pour la libération du palais du Luxembourg le 25 août 1944, épisode de la libération de Paris souvent oublié. Les forces d’occupation allemandes avaient en effet réquisitionné le Sénat dès l’été 1940 pour en faire le siège de l’état-major général de l’armée de l’air, la

Réparties sur dix panneaux, une vingtaine de photographies d’archives, dont certaines inédites, abordent les vifs combats entre les Forces françaises de l’intérieur (FFI), les Francs-tireurs et partisans (FTP) et les chars de la 2e division blindée. Ils reviennent également sur la reddition des forces allemandes puis l’installation, au palais du Luxembourg, de l’Assemblée consultative provisoire. Le panneau rendant hommage aux fusillés du jardin du Luxembourg rappelle notamment la réalité de l’occupation allemande et de la barbarie nazie jusqu’à ses ultimes heures.

Cette exposition est visible jusqu’au 26 septembre 2014. L’entrée est libre et gratuite. Elle a été conçue par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère de la Défense.

Plus d’informations sur le site du Sénat