Crédits photos © SOCOM

Le général Joseph Votel a officiellement pris le commandement hier des Forces Spéciales américaines, regroupées sous le nom de Special Operations Command (SOCOM).

Une cérémonie s’est tenue en présence de son prédécesseur, l’amiral William McRaven, et le secrétaire d’Etat à la Défense, Chuck Hagel, au sein de la base américain de Tampa, en Floride. L’amiral Joseph Votel devient ainsi le 10e commandant de l’USSOCOM.

Après avoir achevé sa formation à West Point en 1980, l’amiral Joseph Votel a débuté sa carrière dans l’infanterie avant de participer à plusieurs opérations spéciales. Il a été déployé notamment en Irak et en Afghanistan. Il a commandé le 75th Ranger Regiment et il a été le commandant en second de la 82e Airborne. Dernièrement, il était affecté au sein du Joint Special Operations Command (JSOC) à Fort Bragg.

Quant à l’amiral McRaven, il se retire après 37 années de service actif exclusivement au coeur des unités de Forces Spéciales. En 1978, il a réussi le cours Basic Underwater Demolition School des SEAL, l’équivalent des commandos Hubert au sein de la marine nationale. Il a commandé chacun des échelons dans les opérations spéciales tout au long de sa carrière.