Crédits photos © Europol

Le Joint Cybercrime Action Taskforce (J-CAT) a été officiellement crée hier au sein de l’European Cybercrime Center (EC3) au siège d’Europol, aux Pays-Bas.

Cette création en préparation depuis six mois vise à coordonner davantage les efforts en matière de cyber-investigations sur les réseaux criminels. Les pays européens cherchent notamment à agir à la fois en amont et en aval d’une menace avérée envers un système bancaire, par exemple.

Le directeur du J-CAT est un britannique, Andy Archibald est déjà directeur-adjoint de l’unité national de lutte contre le cybercrime au sein de l’Agence nationale britannique (NCA). Parmi les pays participants à cette initiative et fournissant des officiers de liaison au J-CAT figurent la France, l’Autriche, l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L’Australie et la Colombie ont également accepté de participer au J-CAT, la Colombie étant particulièrement touchée par les activités des réseaux mafieux et criminels.