Crédit Photo © Julien Canin

Face à la situation critique des minorités Chrétiennes d’Orient, et devant le silence de la communauté internationale, une conférence se déroule actuellement dans la capitale fédérale des États-Unis.

Coordonnée par une organisation à but non lucratif, In Defense of Christians (IDC), l’évènement rassemble des intervenants de tous horizons, membres du Congrès, politiques, défenseurs des Droits de l’Homme et religieux.

C’est en effet la première fois aux États-Unis qu’autant de patriarches sont réunis pour un même évènement. On citera la présence du Patriarche maronite Cardinal Raï, du Patriarche Syriaque Ignatius Youssef III et d’Aram I Keshishian appartenant à l’Église apostolique arménienne.

Selon le président de IDC, Toufic Baaklini, ce sommet vise à briser le silence entourant les persécutions endurées par les Chrétiens, non seulement en Irak, mais dans tout le Moyen-Orient. Les objectifs de ce sommet sont de “sensibiliser les Chrétiens de la diaspora et d’encourager le peuple américain à soutenir les anciennes communautés de Chrétiens du Moyen-Orient.”

Différentes personnalités sont intervenues durant la conférence de presse, notamment Jeff Fortenberry, membre du Congrès (R-NE), qui a déclaré : “les États-Unis doivent aider la région Kurde, qui accueille des milliers de réfugiés Chrétiens. Toute la dangerosité de la situation dans le nord de l’Irak vient du fait que l’on est confronté à une mentalité du VIIIe siècle dotée d’armement du XXIe siècle.”

Les discussions vont se poursuivrent durant les trois jours, notamment par une réception au Congrès le mercredi 10 septembre.

Les tractations se poursuivent également en coulisse. Selon certains, un plan de sauvegarde des minorités Chrétiennes, centré sur la plaine de Ninive, semble se dessiner. Sous protection des Peshmergas, il permettrait de créer un “havre de paix” permettant aux Chrétiens de demeurer dans la région sans crainte de fuir une nouvelle fois devant des combattants extrémistes.

Néanmoins, ce plan requiert le soutien de la communauté internationale et, alors que l’hypothèse d’une extension des opérations aériennes semble se confirmer, des États-Unis.

Pour plus de détails : http://www.sldinfo.com/christians-in-the-middle-east-washington-conference-looks-at-minority-under-seige/