Crédits photos © Service de santé des armées

Le ministère de la Défense a indiqué aujourd’hui les unités et les sites qui vont être supprimés ou transformés. 

C’est par voie de communiqué que la liste officielle a été rendue publique aujourd’hui. Certains processus de transfert ou de suppression sont déjà bien sûr en cours de mise en oeuvre. Parmi les principales suppressions note-t-on pour la marine la suppression d’une base navale et la sortie de service 5 bâtiments de guerre, un régiment (1er RAMa) pour l’armée de terre, ainsi que la fermeture de la BA 102 et la réduction du format de la BA 901 pour l’armée de l’air. La liste dans le détail ci-dessous.

  • Armée de Terre : 

– La dissolution du 1er RAMa de Châlons-en-Champagne.

– La dissolution de l’état-major de la 1re brigade mécanisée et de sa compagnie de com- mandement et des transmissions de Châlons-en-Champagne.

– La réorganisation du régiment médical de Béligneux avec notamment la suppression de deux compagnies de décontamination NRBC et de la compagnie de ravitaillement sani- taire de Chanteau.

– L’adaptation capacitaire de l’infanterie avec la transformation du 1er Régiment de tirailleurs (1er RTir) d’Épinal et du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres en régiment d’infanterie de nouvelle génération et la suppression des sections de reconnaissance régimentaire dans l’ensemble des régiments d’infanterie.

– L’adaptation capacitaire de la cavalerie avec la suppression des escadrons d’éclairage et d’investigation du 12e Régiment de cuirassiers (12e RC) d’Olivet, du Régiment d’infan- terie-chars de marine (RICM) de Poitiers et du 1er Régiment de chasseurs (1er RCh) de Thierville-sur-Meuse.

– L’adaptation capacitaire de la fonction logistique avec la suppression d’un escadron de transport au 121e Régiment du train (121e RT) de Montlhéry et au 515e Régiment du train (515e RT) de Brie.

– La réduction des effectifs de certaines formations du génie, de l’artillerie et des transmissions équipées de matériel en fin de vie.

– La suppression d’une des musiques implantées en Île-de-France.

  • Armée de l’Air :

– La transformation de la Base aérienne 901 (BA 901) de Drachenbronn, dont le site continuera d’accueillir des moyens de détection et le personnel nécessaire à leur maintenance, en élément air rattaché à la Base aérienne 133 (BA 133) de Nancy.

– La dissolution de la Base aérienne 117 (BA 117) de Balard dans le cadre de la mutualisation et de l’externalisation du soutien du site de Balard.

– Le début de la dissolution de la Base aérienne 102 (BA 102) de Dijon avec le transfert du Commandement des forces aériennes (CFA) à Bordeaux-Mérignac et son fusionnement avec le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).

– Le début du transfert des escadrons de Casa de Creil vers la Base aérienne 105 (BA 105) d’Évreux en vue de la fermeture de la plateforme aéronautique de la Base aérienne 110 (BA 110) de Creil en 2016.

  • Marine nationale : 

– Désarmements de 5 bâtiments de combat : le transport de chalands de débarquement Siroco et le pétrolier-ravitailleur Meuse à Toulon, le patrouilleur austral Albatros à La Réunion, et les deux patrouilleurs de surveillance de site Athos et Aramis à Anglet.

– Suppression du Commandement de la marine (COMAR) à Strasbourg.

– Fermeture de la base navale de l’Adour à Anglet.