Crédits photos © D.R. / Archives

La Grande-Bretagne a officialisé hier le déploiement en préparation de drones Reaper au-dessus de l’Irak.

Cette réflexion était en cours depuis plusieurs semaines dans les rangs de la Défense britannique (voir notre post). Ces drones Reaper ne conduiront pas seulement des missions ISR mais ils seront armés pour traiter des cibles identifiées au cours de ces mêmes missions. Les Reaper peuvent embarquer sous leurs ailes deux bombes à guidage laser Paveway et quatre missiles Hellfire.

Ces drones étaient jusqu’à présent déployés dans le cadre des opérations en Afghanistan où ils ont apporté toute satisfaction. Le déploiement irakien constituera donc le premier déploiement des Reaper en dehors du théâtre afghan, depuis leur mise en service.

La Royal Air Force mobilise également huit Tornado basés à Chypre. Ces avions de chasse britanniques ont effectué davantage de frappes en moins de temps comparé aux Rafale français, ce que n’a pas manqué de relever des observateurs dans le milieu de la Défense. Quant au sol, les SAS sont sur le terrain pour appuyer les troupes kurdes. Deux tireurs d’élite de cette unité britannique ont ainsi effectué dernièrement un tir d’appui avec des balles de 12,7mm pour stopper un convoi djihadiste. D’autres militaires britanniques forment ces mêmes Peshmergas à l’utilisation de mitrailleuses de différents calibres qui leur ont été livrées.