Crédits photos © R. Connan / DICoD (Archives)

Un soldat français appartenant aux Forces Spéciales a été tué dans des combats contre les groupes djihadistes. 

L’Elysée a annoncé par voie de communiqué qu’un militaire français a été mortellement touché au cours d’un violent accrochage avec un groupe armé dans le nord du Mali.

Âgé de 32 ans, le sergent-chef Thomas Dupuy servait au sein du Commando Parachutiste de l’Air N°10 (CPA 10), l’unité d’excellence de l’armée de l’air rattachée au Commandement des Opérations Spéciales (COS). Déployé précédemment en Afghanistan, cet opérateur du CPA 10 était spécialisé dans le guidage aérien et était qualifié chuteur opérationnel (SOTGH). Cette perte porte à dix le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l’opération Serval, en janvier 2013.

Un autre militaire français a été blessé au cours de cette opération, sans préciser s’il appartient à la même unité ou non. L’état-major des armées précise par ailleurs sur son site que « les combats sont toujours en cours. A ce stade, une vingtaine de terroristes a été neutralisée ». Les soldats français se sont opposés au total à une trentaine de djihadistes, selon le ministre de la Défense. Des combats qui doivent se poursuivre au cours des prochaines heures. Des avions de chasse et des hélicoptères de combat, vraisemblablement des Tigre, ont été engagés dans cette opération de grande ampleur au coeur du massif des Tigharghar.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait précisé plus tôt dans la journée qu’un violent accrochage avait opposé dans le massif de Tigharghar la force française à un imposant groupe armé terroriste de type AQMI, sans donner plus de précisions. La mort de cet homme des Forces Spéciales vient rappeler l’engagement permanent du COS dans toute la bande Sahélo-sahélienne pour tenter de freiner toute tentative de reprise de terrain des djihadistes chassés du Mali l’année dernière.