Crédits photos © Murielle Delaporte 

Le Service de Santé des Armées (SSA) assure une présence permanente à Djibouti.

Le Médecin chef (général) An Nguyen-Tu vient de prendre ses fonctions à la fin du mois de septembre à la tête du Détachement Interarmées du SSA au sein des Forces Françaises à Djibouti (FFDJ). Son état-major supervise le bon fonctionnement de plusieurs antennes médicales dont l’hôpital médico-chirurgical Bouffard, principale structure médicale de Rôle III. En 2013, 9000 consultations et 1400 interventions chirurgicales ont été effectuées au sein de cet unique hôpital militaire français en outre-mer.

Les personnels du SSA disposent également de deux antennes à Monclar et à Arta Plage. La mission des personnels de santé français, chirurgiens, infirmiers et auxilaires sanitaires est d’assurer un soutien médical aux militaires français des FFDJ et à leurs familles, aux soldats djiboutiens et à leurs familles, ainsi que de projeter une aide médicale pour les opérations Atalante, Eucap Nestor, Ocean Shield et Enduring Freedom. Les personnels du SSA doivent également permettre à la population locale djiboutienne de bénéficier de traitements médicaux de pointe.

En 2012, le centre médical du SSA à Djibouti a conduit 9100 consultations pour 123 personnels de santé. Parmi eux, 53 militaires sont déployés à Djibouti pour une Mission de Courte Durée (MCD).

La vétérinaire en chef Marie-Antoinette Freulon met en œuvre un soutien vétérinaire au sein de ce dispositif du SSA implanté à Djibouti. « Nous assurons une sécurité alimentaire, une vigilance sur la qualité de l’eau ou encore la bonne santé des animaux domestiques, tels que les chiens et les chats susceptibles d’être atteints de la rage », assure-t-elle.

Le contrat opérationnel du service de santé des armées au cœur des FFDJ impose également d’effectuer un stage annuel d’entraînement à l’évacuation (Medichos) et de fournir un soutien médical pendant le déploiement de Détachements d’Instruction Opérationnelle (DIO) en Ouganda et au Burundi.

Reportage Murielle Delaporte & Quentin Michaud

Suivez sur notre site et dans les prochains numéros de notre magazine Opérationnels SLDS la suite de notre reportage à Djibouti.