Crédits photos © Wikipédia

Un livre sur l’affaire Edward Snowden aux éditions Economica, en vente à partir du jeudi 4 décembre 2014.

C’est un projet initié il y a un an avec Olivier Kempf qui s’achève aujourd’hui à travers cette parution. A la fin de l’année 2013, Edward Snowden était déjà mondialement connu par les révélations de documents internes de la National Security Agency (NSA) qu’il pilotait avec deux journalistes, Glenn Greenwald et Laura Poitras, depuis le mois de juin 2013. En décembre 2014, Edward Snowden est désormais une icône internationale agissant en faveur de la défense des libertés individuelles.

Mais cet ancien sous-traitant de la NSA – qui n’a jamais été employé directement par la NSA contrairement à ce qui est largement relayé dans les médias – n’est pas uniquement considéré comme un héros. Il a copié des centaines de milliers de documents sensibles de la NSA avant de quitter discrètement son poste à Hawaï, au printemps 2013. Souhaitant dénoncer la collecte massive des communications mondiales opérée par la NSA, il se réfugie à Hong-Kong pour déclencher ce scandale avec l’aide de journalistes, avant de se rendre à Moscou pour entretenir l’affaire Snowden grâce à un soutien russe décisif. Edward Snowden a ainsi publié des documents ultra-sensibles révélant des moyens techniques tenus jusqu’à lors secrets, trahissant de fait des secrets sur les activités de renseignement technique conduites par les services de renseignement dans le monde entier.

L’affaire Edward Snowden n’implique pas seulement la NSA mais également de nombreux services de renseignement à travers le monde impliqués dans la collecte de données numériques (CSTC au Canada, GCHQ en Grande-Bretagne, BND en Allemagne, DGSE en France, Mossad en Israël, par exemple). Au-delà de la chronologie complexe de ce scandale à compter de juin 2013 jusqu’à aujourd’hui, c’est un ensemble de conséquences politiques, géopolitiques et cyberstratégiques qu’il convient de comprendre.

C’est tout l’enjeu de cet ouvrage coécrit avec Olivier Kempf. Dans un premier temps, le livre revient sur l’enchaînement des révélations opérées par trois personnages clefs : Edward Snowden, Glenn Greenwald, Laura Poitras. Nous décryptons ensuite les enjeux de ces révélations et les conséquences immédiates de cette affaire. Dans un second temps, une partie écrite par Olivier Kempf permet de saisir l’importance des aspects cyberstratégiques liés à cette affaire. La préface a été écrite par Bernard Barbier, ancien Directeur Technique à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Il raconte pour la première fois la manière dont il a vécu le début de l’affaire Edward Snowden figurant encore parmi les plus hauts responsables de la DGSE, en juin 2013.

La parution de cet ouvrage intervient à un moment particulier. Edward Snowden va s’exprimer pour la première fois en France, mercredi 10 décembre 2014, au cours de la journée internationale des droits de l’homme organisée par Amnesty international. Le lanceur d’alerte participera à une table ronde sur la surveillance des données et le respect de la vie privée.

Le livre est déjà accessible sur la Fnac et Amazon et disponible dès jeudi 4 décembre sur le site de l’éditeur

Cliquer ici pour rejoindre la page promotionnelle du livre.

Retrouvez demain sur Opérationnels un extrait exclusif du livre « L’affaire Edward Snowden, une rupture stratégique ». 

« L’affaire Edward Snowden, une rupture stratégique », Quentin Michaud & Olivier Kempf. Parution jeudi 4 décembre 2014. 216 pages. 19 euros. Editions Economica. 

Snowden