Une décision présidentielle est attendue pour réhausser le budget global du ministère de la Défense.

Après les attentats survenus à Charlie Hebdo le 7 janvier dernier et le déploiement de 10 000 militaires qui s’en est suivi dans le cadre de l’application du plan Vigipirate Alerte Attentats, le président de la République François Hollande s’apprête ce mercredi 21 janvier à tenir un conseil de Défense à l’Elysée afin de renforcer les crédits militaires. Lors de ces voeux aux armées sur le porte-avions Charles de Gaulle, François Hollande a évoqué la nécessité de renforcer les budgets des armées et de diminuer la baisse de leurs effectifs.

Aujourd’hui, le Journal Du Dimanche a indiqué que le montant des crédits supplémentaires alloués aux armées devrait s’élever à 500 millions d’euros pour l’année 2015. Comme le souligne l’hebdomadaire en kiosque aujourd’hui, « le financement des dépenses nouvelles pour l’armée et la police ne devrait pas donner lieu à une hausse d’impôts. Il serait assuré par des redéploiements dans le budget de l’État ou des transferts de ressources ».

Comme l’a indiqué l’état-major des armées, ce sont 6000 soldats français qui ont été mobilisés en quelques jours afin de remplir cette mission Vigipirate inédite en région parisienne. Quant à la province, 4000 militaires ont été déployés dans différentes villes (Marseille, Bordeaux, Brest, par exemple) afin de sécuriser des lieux sensibles (écoles, lieux de culte, notamment).

Crédits photos © EMA / ECPAD

Photo : http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/france/vigipirate/protection-du-territoire-national-plus-de-10-000-militaires-engages/2015ecpa010j003_016/4793458-1-fre-FR/2015ecpa010j003_016.jpg