La DGA a attribué un nouveau contrat à Thales.

L’industriel français va fournir à l’armée de terre 20 stations sol entrant dans le cadre de l’application du programme de communication spatiale Syracuse III. Les 20 VAB de l’armée de terre qui en seront équipés seront utilisés comme véhicules de commandement nomades communiquant par satellite (VENUS).

Comme l’a précisé Thales par voie de communiqué, la technologie SATCOM OTM offre la capacité aux véhicules d’établir une communication via les satellites Syracuse III tout en poursuivant ses déplacements en opérations.

Dix stations ont déjà été livrées en 2010. Elles ont d’abord été utilisés en OPEX en Afghanistan puis au Mali au cours de l’opération Serval en 2013. Ces stations sont ainsi susceptible de servir aujourd’hui au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

La livraison de ces nouveaux équipements doit s’étaler entre le début de l’année 2016 et mi-2017.

Crédits photos © Thales

 >>> Voir le communiqué officiel:

 

La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Thales un nouveau contrat pour la fourniture de 20 stations sol supplémentaires dans le cadre du programme de communications spatiale Syracuse III*. Ces stations seront installées sur des véhicules de l’avant blindés (VAB). Les véhicules ainsi équipés deviendront de véritables nœuds de communications mobiles radio-satellite. La livraison de ces 20 stations aura lieu de début 2016 à mi-2017.

POINTS CLÉS

  • Thales livrera 20 nouvelles stations sol pour le programme Syracuse III
  • Il s’agit de stations VENUS SATCOM on-the-move
  • Elles bénéficient de la technologie antenne active à balayage électronique

(…)

 

>>> https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/press-release/thales-fournit-20-nouvelles-stations-sol-de-communications-par-satellite