Le nouvel avion de transport équipe désormais la Grande-Bretagne.

La RAF a indiqué aujourd’hui sur son site internet que son premier avion A400M, surnommé City of Bristol, vient d’effectuer avec succès une première mission de transport sur une base britannique sur l’île de Chypre.

Destiné à remplacer les vénérables C-130 Hercules, l’A400M offrira comme pour tous les pays clients du constructeur européen Airbus Defence & Space de bénéficier d’une capacité largement supérieure. La France a pu se rendre compte du nouvel atout que représente l’A400M livrant du fret militaire aussi bien en Afrique qu’aux Emirats Arabes Unis pour subvenir aux besoins de ses opérations Sangaris, Barkhane ou encore Chammal.

La cible finale de 22 appareils doit être atteinte pour la Grande-Bretagne qui vient de recevoir son deuxième A400M, le 27 février. Un troisième doit suivre avant la fin de l’année 2015. Malgré tout, le programme A400M rencontre plusieurs difficultés. Le délégué général à l’Armement (DGA), Laurent Collet-Billon, n’a pas caché son mécontentement au cours de la visite présidentielle sur le site de Dassault, comme l’on rapporté nos confrères de l’Usine Nouvelle. Dans ce contexte incertain, il n’est pas certain que les acheteurs du nouvel avion de transport européen voit le calendrier respecté pour ce qui concerne les livraisons à venir. Affaire à suivre.