La manoeuvre multinationale s’achève le 20 mars.

Depuis le 3 mars, un exercice otanien nommé Citadel Kleber se tient sur le camp de Mourmelon dans l’est de la France. La manoeuvre consiste à valider les compétences du Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr), basé à Lille, qui doit prendre le lead de la Joint Task Force de l’OTAN en 2017. Une des composantes majeures de cet entraînement est articulée par la brigade des transmissions et d’appui au commandement, elle va mettre à l’épreuve des systèmes de communication qui interviennent au sein de cette Task Force.

Du point de vue de la logistique, Citadel Kleber permet également de tester la mise sur pied d’une structure multinationale de soutien logistique (Joint Logistic Support Group – JLSG). Elle est chargée de « conduire et coordonner les opérations logistiques sur le théâtre », comme l’a indiqué le CRR-Fr par voie de communiqué.

Au total, plus de 1 000 soldats français et alliés seront déployés à Mourmelon. Des militaires de la 3e brigade légère blindée française, mais aussi de la brigade medium belge, du 1er groupe-brigade mécanisé du Canada, de la 2e brigade de cavalerie espagnole et de la 13e brigade légère blindée néerlandaise viendront s’intégrer à la manœuvre.

Crédit photo © CRR-Fr

 

 

VOIR COMMUNIQUE  DU SIRPA TERRE CI-DESSOUS >>> 

« Exercice multinational de grande ampleur, CITADEL KLEBER 2015 [a] lieu du 3 au 20 mars 2015 sur le camp de Mourmelon, dans l’est de la France. Cet exercice multinational de postes de commandement a pour objectif de valider la capacité du Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr) à conduire une gestion de crise en armant un poste de commandement interarmées à dominante terrestre Son objectif : la prise de l’alerte OTAN JTF (Joint Task Force, groupe de forces interarmées) en 2017.

Organisé, conçu et conduit par le CRR-Fr, état-major multinational situé à Lille, l’exercice CITADEL KLEBER lui permettra de tester ses procédures pour la conduite d’une opération intégrant des capacités aérienne et maritime. Dans ce cadre, le CRR-Fr testera également la mise sur pied d’une structure multinationale de soutien logistique (Joint Logistic Support Group – JLSG), chargée de conduire et coordonner les opérations logistiques sur le théâtre. Le JLSG intégrera des représentants de toutes les Nations participantes.

Enfin, cet exercice permettra à la brigade de transmissions et d’appui au commandement de s’entraîner à l’exploitation des systèmes de communication et d’information en appui d’un JTF.

Plus de 1 000 soldats français et alliés seront déployés à Mourmelon. Des militaires de la 3e brigade légère blindée française, mais aussi de la brigade medium belge, du 1er groupe-brigade mécanisé du Canada, de la 2e brigade de cavalerie espagnole et de la 13e brigade légère blindée néerlandaise viendront s’intégrer à la manœuvre. »