Crédit photo: OTAN,  http://www.nato.int/cps/en/natohq/news_118674.htm

Joint Warrior, exercice militaire interarmées dirigé par le Royaume-Uni, a traditionnellement lieu deux fois par an  en avril et en octobre au profit de l’OTAN. Il se tient actuellement pour deux semaines, du 11 au 24 avril, au large des côtes écossaises et est considéré comme étant le plus grand Joint Warrior jamais organisé avec la participation, en plus du Royaume-Uni, de 14 nations : la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne , les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Turquie, et les Etats-Unis.

Multinational, JW-15-1 est aussi interarmées et multi-dimensionnel (air, terre, mer). Vont ainsi manœuvrer 13.000 personnels militaires, 55 navires et sous-marins et 70 aéronefs. Parmi les groupes navals participants, on notera la participation des deux SNMCMG 1 et 2 (« Standing NATO Mine Countermeasures Groups ») (1), un entraînement aux missions de déminage menées dans le cadre d’opérations amphibies (en l’occurrence sur la  côte ouest de l’Ecosse) faisant partie d’un scénario riche en « incidents ».

 

(1) Voir sur ce sujet le début de notre reportage à bord du Donau (suite à paraître en juin dans notre prochain numéro d’Opérationnels SLDS)  :

 

 REFERENCES >>>

 

VIDEO – Daily Motion – Marine Nationale, 16 avril 2015

 

 

 

VOIR AUSSI  >>>