Le Pentagone a publié son rapport annuel sur la situation militaire chinoise.

Fruit d’un travail constant de collecte et d’analyse du renseignement militaire, ce rapport annuel du Pentagone permet de dresser un large panorama de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’armée populaire chinoise. Cela permet donc de fait d’établir plusieurs analyses en matière de prospective. Il y a un sujet qui mobilise particulièrement l’armée chinoise aujourd’hui, il s’agit des drones.

En effet, selon les chiffres indiqués par le Pentagone, la Chine prévoit la fabrication et la mise en service de 42 000 drones à la fois pour des missions aériennes et maritimes, comme le précise Freebeacon. Les ingénieurs chinoise planchent actuellement sur la mise au point d’un drone chinois à longue endurance. Ce plan de développement de nouveaux drones coûterait au total plus de 10 milliards de dollars s’étalan jusqu’en 2023. Les drones constituent bel et bien un domaine militaire stratégique demandant la parfaite maîtrise des plus hautes technologies de pointe.

La Chine développe également de nouvelles capacités militaires à un rythme effrené, notamment aéronautique et cyber. Dans le premier domaine, le Pentagone affirme que la Chine dispose d’un avion supersonique, nommé Wu-14, depuis l’année dernière. Il a réalisé des essais en vol. En matière de cyber, l’armée chinoise déploie déjà des milliers de pirates, ses capacités de cyberdéfense semble se renforcer.

Enfin, la marine chinoise adapte également ses moyens maritimes. Elle dispose déjà de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins qui doivent être capable de tirer le missile JL-2. Leur première patrouille opérationnelle est attendue pour cette année. Un autre sous-marin de la classe Jin est encore en ce moment en construction.

Crédit photo © Unmanned.co.uk