Vu sur le web (Le Monde) – L’Inde commande 56 avions militaires à Airbus et Tata

L’Inde va acquérir 56 avions de transport militaire livrés par Airbus et le groupe Indien Tata pour remplacer ses vieux modèles « Avro », assemblés par l’avionneur Indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Le contrat, conclu mercredi 13 mai dans la soirée et dont le montant estimé à 1,6 milliard d’euros, prévoit la livraison, dans un premier temps, de 16 avions C295 « prêts à voler » sortis des usines européennes d’Airbus Defence and Space, puis de 40 autres appareils, qui doivent être assemblés par Tata Advanced Systems dans son usine d’Hyderabad, dans le sud de l’Inde, au moyen d’un transfert de technologie.

« Nous avions contacté d’autres constructeurs et nous n’avons reçu qu’une offre. Le comité d’acquisition du ministère de la défense l’a validée, mais il reste encore à négocier les conditions d’achat et notamment le prix », a expliqué au « Monde » Sitanshu Kar, le porte-parole du ministère indien de la défense.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement indien d’accélérer la modernisation de l’armée. Mais surtout, avec son volet industriel en Inde, il illustre la nouvelle stratégie adoptée par le premier ministre, Narendra Modi avec son « Make in India », ce programme qui vise à faire décoller l’industrie manufacturière du pays.

***

La suite sur >> http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/15/m-modi-maintient-sa-volonte-du-make-in-india-dans-le-militaire_4633933_3234.html

Photo : Le PDG d’Airbus avec le premier ministre indien, Narendra Modi, à Toulouse en avril © AFP/REMY GABALDA