Vu sur le web (Zone Militaire) – L’armée suisse devra encore se passer d’avions de transport tactique

La Suisse a une particularité : mis à part quelques appareils pour assurer des vols VIP et des liaisons, son aviation militaire ne dispose pas d’avion de transport. Et cela alors que, par exemple, un État comme le Luxembourg disposera, d’ici 2019, d’un A400M Atlas.

Pourtant, le 22 septembre au matin, le Conseil national (la chambre basse du Parlement suisse) avait adopté une motion du Conseil des États (chambre haute) demandant l’acquisition d’avions de transport pour « les missions internationales en faveur de la paix, civiles ou militaires, pour l’aide en cas de catastrophe et pour le rapatriement d’urgence de citoyens suisses ». Seulement, il s’est ravisé, plus tard dans la journée, lors d’un second vote justifié « par des malentendus ».

En 2004, déjà, un projet visant à inscrire dans l’un des prochains programmes d’armement à venir l’acquisition de deux avions de transport Casa C-295M [pour 109 millions de francs suisses à l’époque] avait été également refusé.

 

***

Retrouvez l’intégralité de l’article sur http://www.opex360.com/2015/09/23/larmee-suisse-devra-encore-se-passer-davions-de-transport-tactique/

Photo : www.opex360.com