« Même pas peur », « Même pas morts »: tels étaient certains des mots spontanément affichés au lendemain des évènements du 13 novembre 2015 reflètant l’envie de vivre encore plus fort de toute une génération déjà particulièrement meurtrie par une crise du chômage et un abus de CDD (Contrats à durée déterminée) les pénalisant plus que de mesure.

De la même façon qu’il existe aux Etats-Unis une « Génération 9/11 », plus forte, plus patriote, plus battante, peut-être aussi plus cynique que les générations à connotation « Bisounours » précédentes, une Génération Bataclan est née, symbolique de la nécessaire renaissance d’une Nation en mal de repères (1).

Ce sont ces repères que le Président Hollande s’emploie à recréer avec toute la symbolique des cérémonies officielles depuis les anniversaires des deux grandes guerres jusqu’à la cérémonie tenue vendredi aux Invalides en hommage aux victimes, dont la grande majorité avait moins de 35 ans.

« Nous mènerons ce combat jusqu’au bout et nous le gagnerons. (…) Je vous l’affirme ici, nous ne changerons pas ! Nous serons unis sur l’essentiel. (…) La France restera elle-même, telle que les disparus l’avaient aimée, et telle qu’ils auraient voulu qu’elle demeure. (…) Nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles, nous continuerons à aller dans les stades. Nous ne céderons ni à la peur, ni à la haine. (…) Je vous l’affirme ici, nous ne changerons pas ! », a-t-il déclaré lors de cette cérémonie particulièrement émouvante. (2)

Au-delà de la symbolique, les Français – déçus et échaudés par l’inertie post-Charlie – attendent cependant maintenant de la part de la classe politique des actions cohérentes, dénuées de calcul électoraliste et s’inscrivant dans la durée. C’est en ce sens qu’il faut s’attendre à un vote de contestation important en faveur du Front national aux prochaines élections. Une mise en garde à prendre au sérieux à gauche comme à droite pour que cette réaction ne soit que cela : un vote de contestation …

 

 

(1) Delaporte >>>  http://www.sldinfo.com/red-friday-in-paris-the-birth-of-a-new-era/

(2) Voir le récit chronologique de cette cérémonie >>> http://www.europe1.fr/societe/la-france-rend-un-hommage-national-et-solennel-aux-victimes-des-attentats-du-13-novembre-2626927

 

Photo©http://www.parismatch.com/Actu/Societe/En-images/A-Republique-les-Parisiens-n-ont-meme-pas-peur-865693#865697

Vidéo©France24.com