« Je pensais m’engager dans l’armée de Terre, car au cours de ces derniers mois de recherche d’emploi, c’est le seul organisme qui ait eu la simple courtoisie de me répondre contrairement aux dizaines de mails et d’applications envoyés quotidiennement et restés sans réponse. Les évènements du 13 novembre m’ont enlevé un ami et ont accru ma détermination pour essayer d’aider à empêcher de telles morts injustes. Je lui dois cela… » Ce témoignage d’une jeune fille qui a franchi le pas de la vie civile à la vie militaire n’est pas un cas isolé, si l’on en juge par les chiffres cités dans l’article ci-dessous. Un réflexe salutaire de la part d’une jeunesse décidée à ne pas se laisser faire…

Voir l’article  de Frédéric Pons publié dans Valeurs Actuelles >>>Recrutement : les jeunes Français au rendez-vous

(extrait) Le flux des engagements dans l’armée de terre connaît un pic historique. Une nouveauté : l’envie de réagir et de ne pas subir. Les recruteurs disent leur fierté.

« Le pays est attaqué. Il faut le défendre. » Cuisiniers, chauffeurs livreurs, jeunes chômeurs, étudiants, apprentis, barmans, ils sont des milliers à affluer dans les centres de recrutement de l’armée de terre. Certains hésitaient depuis les attentats de janvier. Les attaques du 13 novembre les ont aidés à franchir le pas : « Ce coup-ci, je m’engage. » De mémoire de sergent recruteur, on n’avait jamais vu cela. Chef du bureau marketing et communication du recrutement pour l’armée de terre, le colonel Éric de Lapresle le reconnaît : « C’est massif. Le flux est inédit. » En moyenne sur 2014, l’armée de terre avait compté de 100 à 150 jeunes contacts quotidiens (hors campagne de publicité). En janvier dernier, le flux était monté à 400. Depuis le 13 novembre, c’est 1 500. Les demandes par e-mail ont été multipliées par quatre. Même si le flux retombe, il restera historique. (…)

Lire l’article dans son intégralité >>> http://www.valeursactuelles.com/recrutement-les-jeunes-francais-au-rendez-vous-57616

Photo© AFP, telle que reprise dans l’article cité ci-dessus