Le site du Ministère de la défense nous propose de suivre le sergent Baptiste, spécialiste informatique, qui participe actuellement à sa première opération extérieure, dans le cadre de l’opération Barkhane. En voici quelques extraits :

Engagé dans l’opération Barkhane, ce jeune sous-officier (…) assure en permanence que le poste de commandement sur le terrain est bien relié aux échelons de commandement supérieurs. (…) Il procède à la configuration de tous les programmes sur chacun des postes connectés, et à la mise en réseau des téléphones opérationnels sécurisés. « Je me sens complètement informaticien et complètement militaire. Mon travail quotidien est un travail de spécialiste, mais je suis comme tous mes camarades un soldat engagé dans le désert sahélien, avec un gilet pare-balles sur le dos, un casque lourd sur la tête, et mon Famas à portée de main ».

Une fois la connexion établie, un travail de maintenance permanent est vital : « Le sable et les températures extrêmes éprouvent nos matériels qui peuvent parfois se mettre en défaut et ainsi couper temporairement les accès. C’est un travail de tous les instants, car perdre la liaison nous isole du reste de la force et peut donc potentiellement nous faire perdre en efficacité (…)»

Sa formation militaire à l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent (ENSOA), et ses quelques mois de formation spécialisée à Cesson-Sévigné l’avaient-ils préparé à cela ? « Je n’avais aucune formation en informatique avant de m’engager en 2013, j’ai tout appris au sein de l’institution. Exercer ce métier ici, être intégré au cœur d’un convoi de 58 véhicules traversant le désert, évoluer dans des conditions rustiques où la température avoisine les 40°C à l’ombre, voir du pays, c’est pour ça que je me suis engagé ».

Retrouvez l’article complet >> http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/dans-la-peau-de/barkhane-dans-la-peau-d-un-technicien-des-reseaux-informatiques

Photo : Le sergent Baptiste est spécialiste informatique et participe actuellement à sa première opération extérieure, dans le cadre de l’opération Barkhane © État-major des armées – Armée de Terre