(Source : Zone Militaite – Laurent Lagneau) – L’Islande retrouve un intérêt stratégique et militaire

Ceux qui ont lu Tempête rouge de Tom Clancy le savent bien : l’Islande occupe une position stratégique dans le nord de l’Europe. D’où la formule du général et géopoliticien allemand Karl Haushofer, disant que « celui qui contrôle l’Islande a dans les mains un revolver pointé sur l’Angleterre, les Etats-Unis et le Canada. »

C’est pour cette raison que, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les forces britanniques s’y déployèrent afin de préserver l’île d’une éventuelle invasion allemande. Puis, les Britanniques cédèrent la place à une importante présence militaire américaine alors que le monde entrait dans l’époque de la Guerre froide.

Après la chute du mur du Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique, l’intérêt que représentait l’Islande tomba en désuétude. Et la base américaine de Keflavik fut fermée, obligeant par la suite les pays de l’Otan à s’occuper, à tour de rôle de la surveillance aérienne de l’île.

***

Suite de l’article et crédit photo >>> http://www.opex360.com/2016/02/14/lislande-retrouve-interet-strategique-militaire/#Ew5P7DBftIdWRFEd.99