(Ministère de la Défense) – Coopération franco-américaine pour le groupe Jeanne d’Arc

Au cours d’une traversée entre le Vietnam et l’Australie, le groupe Jeanne d’Arc constitué du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, a accueilli cinq Américains, US Marines de la base d’Okinawa, située dans le Pacifique. Retour sur une interaction franco-américaine enrichissante pour les uns comme pour les autres.

«Warm welcome on board !» C’est avec ces mots que le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat, commandant le Tonnerre et le groupe Jeanne d’Arc 2016 a accueilli les Marines américains à bord du BPC. Cette rencontre avec cinq représentants de l’US Marine Corps (USMC) s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Marine nationale et la Marine américaine. «Elle permet de préparer les opérations de demain que marins Français et Marines américains peuvent être amenés à conduire conjointement» a ajouté le commandant.

«Dans cette région où les interactions avec les Marines américains sont peu fréquentes, cette rencontre est une pierre de plus à l’édifice de notre interopérabilité» souligne le capitaine de frégate Alexis M. commandant adjoint en charge des opérations du BPC Tonnerre.
***
Photo :  Marine Nationale