Par Jean-Marc Tanguy – Le salon Eurosatory n’ouvre que ce lundi à Paris, mais dès dimanche après-midi, les médias pouvaient assister à la traditionnelle démonstration dynamique de certains matériels.

  • Le plus attendu, le buggy volant du Français Vaylon, n’a pas volé comme prévu, le seul engin ayant pu voler étant l’IT180 d’ECA Group dans sa version captive. Dans sa version dronisée, l’IT180 a été livré à l’armée de Terre française,  qui l’avait initialement commandé pour le théâtre afghan.
  • Dans les véhicules d’appui, le Service des essences des Armées a présenté son Carapace, citerne durcie contre les agressions extérieures qui s’avère étonnamment mobile sur le parcours. Le chassis de Scania semble se jouer des pentes, même s’il est vrai qu’en présentation, la citerne n’est pas forcément remplie…
  • Renault Trucks Défense représente des véhicules déjà bien connus : le VAB Mk3, le PVP et le Bastion, bienvenu au Tchad dans sa version à ciel ouvert.

DSC_0011

  • Manitou présente lui deux matériels de levage, et SIDES, son dernier-né, le bien nommé Sentinel. Ce véhicule de lutte contre l’incendie fait lui aussi preuve de sa maniabilité et de sa puissance en tout terrain, et termine le show par quelques jets de mousse. De quoi fêter les 70 ans des pompiers de l’air, intervenus début juin…

Crédit photo >> Jean-Marc Tanguy, 12 juin 2016