Thales lance SYNAPS, sa nouvelle gamme de radios logicielles tactiques haut débit destinée au combat collaboratif

A Eurosatory 2016, Thales annonce le lancement de SYNAPS, sa nouvelle gamme de radios logicielles tactiques haut débit conçue pour supporter la digitalisation du champ de bataille et les systèmes C4I.  SYNAPS apporte une capacité de combat collaboratif unique grâce aux communications horizontales établies en temps réel avec l’ensemble des acteurs sur le terrain. Développée sur la base de CONTACT France, le plus important programme de radios logicielles en Europe, SYNAPS est destinée au marché international et à l’ensemble des forces armées : Terre – Air – Mer.

Avec la numérisation du champ de bataille SYNAPS répond, au-delà du commandement hiérarchique, aux nouvelles formes d’engagement telles que le combat collaboratif. Tel le réseau de neurones du corps humain, SYNAPS joue le rôle de système nerveux du système de combat, permettant aux différentes unités en opération de détecter les menaces et de partager entre elles les informations de situation tactique en temps réel et à très haut débit. Cette double capacité hiérarchique et collaborative supporte ainsi les applications C4I (Command, Control, Computers, Communications and Intelligence) et apporte au Commandement une supériorité informationnelle et une accélération significative du tempo de la manoeuvre. Le lancement de SYNAPS constitue ainsi un véritable saut de génération, sans équivalent sur le marché.

SYNAPS a été développée sur la base de CONTACT, programme mené par la DGA qui équipera dès 2019 les forces armées françaises.