(Source : SudOuest, Fabien Jans) – Pays basque : des drones au secours des secouristes

Une démonstration de secours à la personne assisté par un drone s’est déroulée, le 29 juin, sur la plage du Club à Anglet. L’appareil permet une intervention plus rapide.

Au large de la plage du Club, à Anglet, un nageur semble en grande difficulté. La vie de l’homme est en danger. Une intervention rapide est indispensable. Sur la digue, un drone décolle. Il s’approche en quelques secondes et largue la bouée accrochée sous son châssis.

Au contact de l’eau, celle-ci se gonfle immédiatement. Le baigneur l’agrippe. Il est désormais équipé d’un support de flottaison qui lui permet d’attendre les secours. Un sauveteur côtier arrive justement sur son Jet-Ski pour le ramener vers la côte.

Démonstration terminée. Mercredi, le projet USaR pour Unmanned search rescue (Recherche et sauvetage sans pilote) était présenté pour la première fois aux représentants des collectivités locales et forces de l’ordre. Ce dispositif est le fruit d’une coordination de moyens et de connaissances entre trois entreprises, chacune spécialisée dans son domaine. « L’objectif est de contribuer à la sécurité en favorisant l’intervention rapide pour pallier le temps de réponse incompressible de l’arrivée sur place des secours », décrit Matthieu Sanchez, chef de poste aux Guides de bain angloys et co-concepteur de la bouée Uaina.

***

Photo : Le drone décolle afin de larguer la bouée Uaina près du baigneur en difficulté. Le tout en quelques secondes © J.D Chopin

La suite de l’article >> http://www.sudouest.fr/2016/07/04/les-drones-au-secours-d-es-secouristes-2422484-3944.php

Retrouvez également Le reportage d’Ingrid Gallou et Rémi Poissonnier à ce sujet >> http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/landes/une-drone-pour-sauver-des-vies-1038839.html