Par Jean-Marc Tanguy – Du soutien dans le défilé  

Le défilé militaire du 14 juillet met cet année le soutien à l’honneur, même s’il n’est pas explicitement un des thèmes dominants. Six groupements de soutien de bases de défense (GSBDD) défilent à pied dans les premiers carrés. C’est leur soutien aux militaires de l’opération Sentinelle, et aux régiments de soutien, qui est ainsi, pour la première fois, reconnu.

L’école du service du commissariat des armées (SCA), est, comme chaque année, en bonne place dans le secteur des écoles de formation initiale, tout comme l’école des mécaniciens aéronautiques de Rochefort, qui forme les spécialistes des trois armées et de la gendarmerie sous le pilotage de l’armée de l’air.

Le soutien est encore plus visible dans un module logistique mixte du défilé mécanisé, avec les VABSAN du RMED, et des PPLOG du 515e RT. Ce passage rappellera aussi la mort au combat de trois tringlots du 511e RT, à Barkhane, au printemps dernier.

Le COMAINT (commandement de la maintenance) est quant à lui représenté par deux VAB ELI (élément léger d’intervention), trois TRM10 000 CLD et trois PPLD (version dépannage du PPLOG) du 8e RMAT.

Photo : Un PPLOG du 515e RT lors des répétitions du 14 juillet à Brétigny © JM Tanguy