Par Jean-Marc TANGUY – L’armée de l’air a quasiment terminé la réorganisation de ses déploiements opérationnels de chasseurs à l’étranger, afin de pouvoir mieux soutenir l’effort dans la durée contre les groupes terroristes, Daech et Al-Qaeda.

Ainsi, tous les Rafale en opex seront désormais engagés au Moyen-Orient, aux EAU (un déploiement permanent lié à l’accord de défense franco-émirien) et en Jordanie dans le cadre du combat contre Daech, tandis que quatre Mirage 2000C et 2000D seront mobilisés depuis Niamey (Niger) dans les opérations contre les groupes armées djihadistes, notamment liés à Al-Qaeda.

Djibouti ne dispose plus que des quatre Mirage 2000-5, stationnés sur place au titre de l’accord de défense, les Mirage 2000D sont rentrés en métropole.

Ce réaménagement dont la plupart des étapes sont désormais engagées, voire achevées pour certaines vise à épargner des lots de déploiements, sectoriser les pièces de rechange, mais aussi les équipements majeurs (notamment les pods de ciblage et de reconnaissance) et les munitions. Cela simplifie également la gestion des spécialités d’un détachement de chasse.

Enfin, il permet d’alléger la pression sur la flotte Mirage 2000D, qui va engager sa modernisation à mi-vie, menée par Dassault Aviation et réalisée, pour la série de 55 avions, par le SIAé. Cette flotte vole jusqu’à cinq fois plus en opex qu’en France.

L’armée de l’air souligne que son dispositif est dynamique, et peut, à tout moment, être réorienté, en fonction des efforts demandés par le gouvernement sur les théâtres actuels, ou à venir.

Photo : les Mirage 2000D sont employés dans des frappes de précision, quasiment sans discontinuer depuis 1999 © JM Tanguy