Par Jean-Marc Tanguy – Les trois bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la marine sont modernisés pour pouvoir continuer à assurer leur mission de ravitaillement à la mer jusqu’au milieu de la prochaine décennie, quand ils seront remplacés par les FLOTLOG (flotte logistique). Cette mission permet de donner de l’endurance à un navire isolé, ou à une flotte entière, comme c’est le cas pour la mission Arromanches actuellement en Méditerranée orientale.

La Somme – dont le port d’attache est à Brest – est le premier des trois BCR à avoir bénéficié de la numérisation du tensionnement des câbles qui soutiennent les flexibles transférant les  liquides : soit le gazole de combustion des navires (F76), soit le carburant aéronautique pour les hélicoptères des frégates et les aéronefs du porte-avions. La numérisation, assurée par un système d’origine canadienne fourni par Hepburn, permet d’épargner les efforts sur les flexibles de ravitaillement, mais aussi de simplifier la formation, car auparavant, chacun des flexibles nécessitaient une formation particulière. Entre outre, la numérisation permet de réaliser des e-formations, sans avoir à mettre en fonctionnement les flexibles.

Le deuxième navire transformé est le Var, actuellement en arrêt technique (août 2016 à février 2017) à Toulon, et le dernier, sera la Marne (à partir de juillet 2017), déployée dans le cadre du déploiement Arromanches.

Cette modification devrait être la dernière avant le retrait de service actif (RSA). Celui de la Somme, entré en service en 1990, est attendu en 2025. La série comptait cinq navires à l’origine : la Meuse a été retirée du service à l’été 2015, et la Durance avait été revendue aux Argentins.

Le maintien en conditions opérationnelles (MCO) est assuré par CNN-MCO, également en charge des frégates de surveillance (FS), des bâtiments hydrographiques, et des deux patrouilleurs légers guyanais.

Photo : © JM Tanguy