Par Jean-Marc Tanguy – L’armée de l’Air vient de retrouver un de ses précieux C-160 Transall grâce à une solution de réparation de l’atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand (AIA-CF). L’appareil avait été endommagé le 31 août lors d’un vol dans les Pyrénées Orientales : il avait croisé la route d’une ligne électrique, et sa dérive avait été touchée. L’appareil s’était posé à Tarbes où il attendait depuis de pouvoir reprendre l’air.
La solution a été identifiée par l’AIA-CF qui assure les visites périodiques et grandes visites du Transall, et assure les modifications de l’appareil. Une dérive a été prélevée sur un appareil retiré du service et implanté sur l’appareil endommagé de Tarbes.
Les personnels de l’AIA-CF ont réalisé le plus gros des travaux les 30 octobre et 1er novembre, le chantier se poursuivant jusqu’au 4. Le 8, l’appareil a pu enfin redécoller après plus de deux mois d’immobilisation.
Cette réparation, qui peut sembler anecdotique ne l’est pas, alors que la flotte ne compte plus que 24 appareils. La disponibilité n’était, en 2015, que de 45,6%.

Photo >> grâce à sa connaissance du Transall, l’AIA-CF a déjà réalisé plusieurs chantiers de réparation sur le terrain (JM Tanguy, 2014)