Le Délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon et ses homologues britanniques, la ministre Harriett Baldwin et le directeur de l’agence DE&S Tony Douglas, ont fait franchir de nouvelles étapes concrètes à la coopération d’armement entre la France et le Royaume-Uni à l’occasion de la 27e réunion du HLWG tenue le 15 décembre 2016 à Paris.

DRONES DE COMBAT : Dans le domaine de l’aviation de combat non pilotée du futur, Laurent Collet-Billon et Harriett Baldwin ont identifié les jalons qui doivent conduire à la contractualisation de la phase de démonstration de drone de combat FCAS. A l’occasion du HLWG, un accord a été signé permettant le lancement d’une phase d’étude complémentaire d’une durée de 12 mois qui permettra d’affiner les concepts à investiguer.

ARMEMENT TERRESTRE : Autre fruit de la coopération industrielle franco-britannique, le canon de 40 mm CTA40 se distingue également comme un produit technologiquement en avance sur ses concurrents. Reconnaissant que la maîtrise de la configuration du système d’arme est l’une des clés du respect des coûts, des délais et des performances, Laurent Collet Billon et Tony Douglas ont signé un accord permettant une gestion commune des évolutions futures du système.

PARTAGE DES MOYENS D’ESSAIS : Par ailleurs, en signant un accord renforçant encore la coopération franco-britannique dans le domaine des moyens d’essais hydrodynamiques, Laurent Collet-Billon et Tony Douglas se sont félicités de la coopération pérenne et de la relation de confiance établie entre les moyens d’essais du centre DGA techniques hydrodynamiques de Val de Reuil et ceux de son homologue britannique, le Bassin océanique d’Haslar, leur permettant la conception de leurs moyens navals respectifs parmi lesquels les futurs sous-marins des deux nations.

Les co-présidents du HLWG ont enfin rappelé leur volonté commune d’élargir le spectre des coopérations d’armement franco-britanniques ; leur ambition étant de continuer à travailler ensemble sur des projets d’envergure mais également de bénéficier conjointement de l’apport des nouvelles technologies à chaque fois que cela s’avère pertinent.

Source : http://www.defense.gouv.fr/

Photo : M. Laurent Collet-Billon, Délégué Général de l’armement, et Mme Harriet Baldwin, secrétaire d’état britannique, procèdent à la signature d’accords bilatéraux au sujet d’arrangements techniques, à la résidence du délégué général de l’armement, à Paris, le 15 décembre 2016 © Ministère de la défense