Les déclinaisons possibles de la défense nationale française de demain : quelques propositions de présidentiables (5)

 

II. Ceux qui défendent une adaptation de notre modèle d’armée : Manuel Valls : pragmatisme et renforcement du lien civique

Les propositions de Manuel Valls présentées dans son projet « Une République forte et une France juste » sont à l’image du candidat. Soucieux de réaliser la synthèse entre pragmatisme et  réalisme économique, il épouse le mouvement de société qui plaide en faveur du renforcement du sens civique au sein de notre société.

De manière générale, Manuel Valls n’est pas familier des questions de défense et s’exprime peu sur le sujet. Son prisme est celui de la sécurité intérieure, sujet qu’il connaît fort bien ayant exercé les fonctions de premier policier de France avant son arrivée à Matignon.  Lorsqu’il était Premier ministre, le sujet fut très peu abordé lors de ses discours de politique générale. A ce titre, force est de constater que depuis sa prise de fonction à Matignon le 31 mars 2014 jusqu’à sa récente démission, Manuel Valls n’a pas nommé de conseiller Défense civil dans son cabinet.

Le projet de défense de MV est avant tout un projet de citoyenneté retrouvée, d’où le caractère obligatoire de son projet de service civique qui tend à redonner le goût de la chose publique aux plus jeunes. D’une durée de 6 mois, le service civique obligatoire que souhaite MV serait à géométrie variable non pas dans sa durée mais dans sa forme. Il y aurait donc un objectif commun de promotion d’un mieux vivre ensemble et de défense du modèle républicain, mais des modalités d’applications différentes. Le projet de MV ne précise pas les modalités de ce service civique mais on peut légitimement penser qu’il reprendra les grandes lignes du service civique existant depuis la loi du 10 mars 2010 intégré dans le code du service national. Le service civique tel qu’il existe aujourd’hui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à12 mois pour une mission d’intérêt général dans un des 9 domaines reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. L’acte fort de la proposition de MV réside donc dans la généralisation de ce service civique à tous et à son caractère qui deviendrait obligatoire. En revanche, son projet ne propose pas d’autres innovations dans le domaine de la défense. Ce qui, somme toute, est sans surprise pour un Premier ministre sortant ayant eu pour mission la conduite du gouvernement de la France.

Photo © www.dakaractu.com