(source: ouest France ) Le candidat à la primaire du Parti socialiste a dévoilé lundi son programme pour la Défense : une hausse du budget et la réforme du dispositif Sentinelle.

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS, a expliqué lundi une partie de son programme sur la Défense, plaidant pour l’augmentation du budget, l’exclusion des investissements dans le calcul des déficits, et la réforme du dispositif Sentinelle.

« Si nous voulons conserver un niveau d’investissement qui ne sacrifie pas nos forces conventionnelles au maintien de notre capacité nucléaire ou de dissuasion, il faudra augmenter le budget de la Défense », a dit le député des Yvelines sur Europe 1.

Dispositif en Irak et Syrie maintenu

« Cela suppose […] que nous disions, notamment aux Européens […] que les investissements consentis par la France, donc par le contribuable français soient exclus du calcul des déficits », a déclaré M. Hamon.

« Il me paraîtrait particulièrement injuste, voire même indécent, que nous supportions de la part de la Commission européenne des critiques sur nos déficits publics alors nous faisons un effort que personne d’autre ne fait en Europe, et que cet effort militaire ne vise pas simplement à protéger les Français mais à protéger toute l’Europe », a-t-il dit.

 Concernant le dispositif militaire, notamment en Irak et en Syrie, le député des Yvelines a estimé qu’il devait être maintenu. « Mais on doit penser maintenant à la solution politique », a-t-il ajouté.

 

Lire l’intégralité de l’article sur: www.ouest-france.fr

Photo ©  Ouest France / Thierry Creux.