(Par Anthony Maréchal – blog.groupedci.fr ) – « Journal d’un reporter militaire » est le premier ouvrage de l’adjudant Sébastien Dupont, reporter photographe entre 2005 et 2013 au sein de l’ECPAD, le prestigieux établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense.

Pendant 8 ans, il sillonne les théâtres d’opérations extérieures en tant que reporter de guerre. Il n’hésite pas à mettre sa vie en danger au nom de l’information et de la mémoire: Afghanistan, Mali, les interventions françaises en Irak et en Syrie ainsi que la délicate opération de sauvetage du Ponant dans le golfe d’Aden… Aujourd’hui affecté à la base aérienne 126 de Solenzara en Haute-Corse, Sébastien Dupont se livre avec passion sur son parcours hors du commun.

  • Pourquoi avez-vous abandonné l’objectif pour écrire ce livre qui témoigne de vos années en tant que reporter de guerre ?

Ces 10 dernières années,j’ai enchaîné les opérations extérieures et les missions les plus diverses. J’ai accumulé beaucoup d’anecdotes de terrain et je voulais les raconter ainsi que les coulisses des reportages effectués aux côtés des soldats français. Les images ne disent pas tout…

Au départ, c’était destiné à mon fils ainsi qu’à ma famille et mes proches afin qu’ils sachent, en détail cette fois, ce que j’ai pu vivre en opération. En cours d’écriture, je me suis dit que ce témoignage pourrait intéresser le grand public qui, bien souvent, ignore le quotidien des soldats en opération, ou pire, ont encore en tête certains clichés sur les militaires. Le fait d’avoir partagé le quotidien d’aviateurs, de légionnaires, de fantassins, de marins, de commandos d’opérations spéciales, mais aussi de grandes autorités civiles militaires m’a permis d’avoir une vision d’ensemble sur l’engagement de nos forces et c’est bien ça qui rend l’ouvrage original.

Enfin, après toutes ces années à enchaîner les reportages, les missions et les OPEX, j’ai demandé à être « au vert » pour fonder une famille. J’ai donc rejoint une base aérienne. Les sujets de mes reportages sont maintenant différents. Ce changement de rythme m’a permis de prendre conscience que j’avais vécu des choses hors du commun pendant mes années de « soldat de l’image » à l’ECPAD. L’écrire a peut-être été une manière de tourner la page. (…)

Lire la suite >>> https://blog.groupedci.fr/2017/01/30/il-etait-une-fois-un-reporter-de-guerre/

Photo © https://www.editionsdelafleche.com/ouvrages/journal-d-un-reporter-militaire/