(Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez ) –  Jamais ne renonce

Telle est la devise du 5ème escadron du 501 régiment de chars de combat  (RCC) de Mourmelon le Grand (51).

Créé le 29 juin 2016, dans le cadre du nouveau format de l’armée de Terre « Au Contact » voulu par le général d’armée Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, ce nouvel escadron est un ERI – Escadron de reconnaissance et d’intervention.

Cet escadron est organisé sur le modèle des anciens ERIAC (escadron de reconnaissance et d’intervention antichar) autour de quatre PRI (peloton de reconnaissance et d’intervention) identiques.

 Il a pour mission  pour l’intervention antichar à dominante éclairage. Escadron modulable du fait de ses patrouilles qui constituent ses pelotons, il peut être réarticulé sous diverses structures pour remplir des missions très variées : reconnaissance, éclairage, intervention antichar…

Après quelques mois d’existences, avec deux pelotons de reconnaissance –intervention effectifs sur les quatre prévus dans sa composition, l’ERI 5/501 a participé à son premier contrôle national de tir, notamment MILAN. En effet, après avoir passé une semaine à Canjuers, les chasseurs ont été contrôlés sur leurs efficacités aux tirs des armes de bord – MAG 58, MIT 50 et missile MILAN de jour comme de nuit.

Une première pour cet escadron qui va poursuivre sa montée en puissance avec l’arrivée prochainement dans ses rangs du 3ème peloton et avec un objectif opérationnel pour la fin de cette année : la projection de l’ERI au Sud-LIBAN dans le cadre de l’opération DAMAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit et copyright photos © Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez