(Source: Forces Opérations Blog) – Les effets des armes explosives : rapport

Un rapport de recherche, qui a pour but de décrire et d’expliquer les principaux types d’armes explosives et leurs effets destructeurs sur humains et structures, a été publié début février par le Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD). L’objectif de cette recherche est de contribuer aux débats en cours sur les armes explosives dans les zones peuplées, avec pour finalité la réduction des dommages causés aux civils.

« Explosive Weapon Effects » contient : le rapport final d’une étude de deux ans, cinq annexes contentant des études sur les armes explosives, et un glossaire technique. Un outil logiciel de simulation sera bientôt disponible en support de ce rapport. Les recherches visent à réduire les dommages collatéraux infligés aux civils en apportant une contribution substantielle aux discussions en cours sur les armes déflagrantes dans les zones à forte densité démographique.

Le rapport passe en revue cinq systèmes d’armes : le lance-roquettes BM-21 de 122 mm (MBRL) ; le canon d’artillerie 155 mm ; le mortier 120 mm ; le canon de char 120 mm ; et la bombe aéroportée Mk 82. Ceux-ci sont tous utilisés dans les zones de conflits actuels, dans les zones peuplées, et les stocks sont conséquents. Il évalue leurs effets, leur précision et leurs caractéristiques d’utilisation.

Le rapport du GICHD traite des moyens d’atténuer l’impact de chacune de ces armes sur les civils, il encourage la poursuite des recherches sur les armes explosives et il appuie les efforts déployés par la communauté internationale pour mieux comprendre les ramifications de l’utilisation de ces armes dans les zones peuplées. (…)

Photo ©  www.gichd.org, tel que repris dans Forces Opérations Blog

Lire la suite >>>>  http://forcesoperations.com/les-effets-des-armes-explosives-rapport/ 

Lire le rapport >>> https://www.gichd.org/fileadmin/GICHD-resources/rec-documents/Explosive_weapon_effects_web.pdf