En direct du SOFINS – (Par le Lieutenant-Colonel (R) Podlaziewiez) – La vocation SOFINS : réunir les utilisateurs et les concepteurs

La 3ème édition de SOFINS a été inaugurée par Benoit de Saint Sernin, président du cercle de l’arbalète .

  • les nouveautés du Salon

Cette année compte 45 pays invités, mais aussi une présence exceptionnelle par la participation à l’organisation de personnels du SMV (service militaire volontaire), lesquels ont apporté leur concours à la logistique du salon.

Autre nouveauté un espace dédié au B&B et B&G (Business and Business) et (Business and Group) , lieu qui permettra des échanges et des discussions dans un univers sécurisé, où les discussions « secrètes » pourront se dérouler entre entreprises et opérationnels, mais aussi avec les délégations étrangères.

  • Priorité à la lutte anti-terroriste

L’amiral ISNARD, commandant les opérations spéciales (COS), a évoqué ses besoins en équipements spécifiques pour les années à venir auprès des entreprises.

« Il ne suffit pas d’avoir de bons commandos, si les matériels employés ne sont pas pertinents », a-t-il rappelé…

La mission prioritaire étant la lutte contre les groupes terroristes, l’effort doit se porter sur le renseignement notamment humain et sur le travail en haute intensité en particulier sur les points stratégiques.

  • Des procédures d’acquisition simplifiées

Le COS travaille sur les équipements avec le CEPCOS (centre d’étude pratique du COS) et la DGA sur le futur, mais est prêt à tester les matériels innovants des partenaires technologiques présents au salon.

A noter que dans les jours à venir, un nouveau processus des marchés publics sera signé pour « simplifier » les démarches du COS. Et ce d’autant plus, qu’aujourd’hui l’industrie civile (PME, Startup, groupe…) est porteuse de l’innovation, et pas seulement les entreprises étatiques.

Ceci est d’autant plus important que le travail sur les équipements fait par le COS bénéficie à terme aux forces conventionnelles.

 

Photo © http://www.europe1.fr/international/sahel-a-quoi-va-servir-l-operation-barkhane-2181277