En direct du SOFINS – (Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – Un véhicule multifonctions, multi rôles, discret et performant.

D’origine canadienne, ce petit véhicule –  développé et expérimenté en France par la société Phenix-équipement  – est prouvé et éprouvé sur le plan opérationnel par de nombreuses forces armées et de gendarmerie dans le monde.

Véhicules à 8 roues motrices, avec une direction fonctionnant grâce à un triple différentiel (le blocage d’un arbre de sortie de boite de vitesse fait tourner l’autre plus vite) dispose de performances pertinentes.

Avec un réservoir (gasoil ou essence) de 27 litres il a une autonomie de 8 à 10 heures, avec une vitesse de 45 km/h. Léger avec ses 550 kg à vide il a une capacité d’emport de 600kg et peut tracter une remorque (amphibie conçue sur le même châssis et les mêmes roues) avec une charge de 800 kg.

Chenillable  en moins de 10 minutes, il peut se mouvoir sur la neige profonde. La mise en place des chenilles se fait par roulement sur la chenille à terre et une connexion par un axe et une goupille.

Les pneus sont des pneus ultra basse pression avec un gonflage à 100gr d’air. Pour avoir cette faible pression, la jante est dans le pneu et ce dernier est fixé à la jante par des cercles boulonnés.

Aérolargable, aerotransportable, hélingable, il est facile d’emport et de mise en œuvre.

Sa capacité amphibie est sans préparatifs, ses pneus assurant la propulsion à une vitesse de 5 km/h. Il est possible de lui adjoindre un moteur de hors-bord sur le support prévu à cet effet lui donnant ainsi une vitesse accrue.

Que ce soit sur la route, les chemins, le sable, la jungle ou les marécages, l’ARGO est un véhicule approprié aux missions demandant des exigences tactiques de déplacement, de transport d’approvisionnement, médicale (évacuation), de poste de commandement de l’avant et il peut être armé.