Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez 

C’est sous l’égide du général de brigade Nicolas Casanova, gouverneur militaire de Strasbourg et commandeur de la 2ème brigade blindée, que s’est déroulé le premier challenge VBCI des unités d’infanterie de la brigade.

Durant trois jours sur le camp de Bitche (57), les trois unités d’infanterie motorisées se sont confrontées lors de diverses épreuves. Le 16èmeBataillon de Chasseurs, le 92ème régiment d’infanterie et le régiment de Marche du Tchad étaient représentés par une section de combat, au complet, avec  quarante hommes et les quatre VBCI. Le tout en configuration « guerre-haute intensité ».

Tirs au canon de 25mm, à la Mag 58, mais aussi le combat débarqué et le tir toutes armes ont rythmé la première partie du challenge. Dès la fin de cette première phase, une marche course en tenue de combat (armement au complet, casque, musettes, gilet de combat) a conduit les sections vers le parcours d’obstacles où, en plus du parcours de groupe, les sections devaient emporter avec elles des pneus, une corde et une civière lestée.
A peine la ligne d’arrivée franchie, et malgré les premiers signes de fatigue, c’est en VBCI que les sections ont rejoint une zone d’installation pour une mise en surveillance de nuit. Nuit qui fût agitée par un plastron testant les dispositifs.

Au petit matin, c’est une journée de « combat » qui démarrait. Reconnaissance d’itinéraire, réactions face à des incidents divers et multiples (IED, NRBC, MEDEVAC…) allaient mettre à l’épreuve ces « fantassins  félinisés ».

Outre une confrontation fraternelle entre les sections, cette première rencontre a permis de créer un esprit de cohésion entre elles. Les marsouins du régiment de Marche du Tchad ont brandi le trophée, amplement mérité.

Le challenge remis au vainqueur sera de nouveau en jeu l’année prochaine dans un nouevau défi destiné à évoluer et accueillir de nouvelles unités.

Vous retrouverez plus de détails de ce challenge dans un article à paraître dans  le numéro d’Opérationnels SLDS de juin.