(source: Challenges)

Si la France n’a pas battu son record de 2015 (16,9 milliards d’euros), les exportations d’armements 2016 sont restées à un niveau historiquement haut, à 14 milliards d’euros. Paris s’impose durablement dans le top 5 du secteur.

L’ancien ministre de la défense Jean-Yves Le Drian avait évoqué début 2017 le chiffre de 20 milliards d’euros d’exportations d’armement français sur l’année 2016. Le couperet est tombé vendredi 7 juillet : ce sera finalement 14 milliards. Le rapport annuel au Parlement sur les exportations d’armement, publié par le ministère des Armées sur la base des chiffres de la Direction générale de l’armement (DGA), acte un léger recul par rapport aux 16,9 milliards d’euros de 2015. Pourquoi 14 milliards, et pas les 20 évoqués à Brienne en début d’année ? Parce que la DGA, contrairement à Jean-Yves Le Drian, n’a pas intégré le contrat géant des sous-marins australiens dans ses calculs, arguant qu’il n’est pas entré en vigueur.

L’Arabie Saoudite dépassée par l’Inde

La querelle de chiffres ne doit pas masquer le grand enseignement du rapport 2017 : si le record de 2015 n’est pas battu, le chiffre de 14 milliards d’euros n’en reste pas moins à un niveau historiquement haut. De 2007 à 2012, les prises de commandes annuelles d’armement français à l’export s’établissaient plutôt entre 4 et 8 milliards d’euros. Le quinquennat de François Hollande a marqué une nette accélération, notamment grâce aux trois commandes export du chasseur Rafale (Egypte, Qatar, Inde, 84 appareils en tout).

Lire la suite sur: https://www.challenges.fr/entreprise/defense/14-milliards-d-euros-les-ventes-d-armes-francaises-toujours-au-zenith_485833

Photo © Dassault Aviation – A. Pecchi