(Source: Ministère des armées ) – Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali

Le 2 août 2017, dans une zone d’opération isolée et reculée, un avion C160 Transall de Barkhane effectue un posé d’assaut sur une piste sommaire dans la région de Ménaka, au sud-est du Mali afin de récupérer des soldats de Barkhane et leurs matériels, à la fin d’une opération terrestre. Alors que la saison des pluies perturbe les mouvements terrestres, ce procédé tactique est structurant dans la capacité de la force Barkhane de mener des opérations dans les zones les plus reculées de la bande sahélo-saharienne. (…)

Sur le trajet, l’avion doit affronter une météo défavorable, forçant l’équipage à passer dans la couche nuageuse parsemée d’éclairs, afin de voler à une hauteur permettant de retrouver un vol plus calme. Les conditions climatiques complexifient la tâche de l’équipage qui a entamé sa descente et doit repérer la piste sommaire, deux fois moins longue qu’une piste standard, créée au milieu du désert, et effectuer un posé d’assaut.

Au sol, les militaires de la force Barkhane, chargés de plus de 700 kilos de matériels après une opération menée aux côtés des Forces Armées Maliennes (FAMA), convergent vers l’appareil, immédiatement prêts à embarquer. (…)

 

Lire l’article en entier >>> http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-pose-d-assaut-d-un-c160-transall

Source et photos : État-major des armées  // Droits : Ministère des armées