(Par Murielle Delaporte) – Discours de clôture de Florence Parly  à la 15ème Université d’été de la défense : extraits choisis

Le ministre des Armées, Florence Parly, a prononcé le discours de clôture de la traditionnelle Université d’été de la Défense (cf: programme), dont la 15ème édition se tenait à Toulon en ce début de semaine.

En voici trois extraits sélectionnés à partir du texte de son discours (voir le texte complet >>>  discoursdeclôturedeFlorenceParly-Universitéd’étédelaDéfense2017) :

Réaffirmation de la politique de dissuasion nucléaire française

En Asie, l’essai nucléaire de forte énergie mené dimanche par la Corée du Nord, et ses multiples provocations balistiques de cet été, constituent une menace aggravée pour la paix et la sécurité régionale et internationale. Ils nous démontrent également que la prolifération nucléaire et balistique est un danger de plus en plus tangible ; songez que l’Europe, beaucoup plus tôt que prévu, risque d’être prochainement à portée des missiles de Kim Jong-un ; et le scénario d’un dérapage vers un conflit majeur ne peut être écarté.

Ces évolutions très préoccupantes viennent nous rappeler que nous ne devons jamais oublier que nous sommes pour longtemps exposés au risque suprême. L’actualité comme l’histoire, en ce centenaire du premier conflit mondial, nous montrent que la sécurité et la stabilité de nos sociétés ne sont pas des acquis. Cette actualité consolide aussi la nécessité pour la France d’une dissuasion nucléaire, qui par ses deux composantes, dont nous devrons programmer le renouvellement dans la décennie à venir, nous offre sa protection et un statut de grande puissance. (…)

Quatre piliers au modèle d’armée complet à la française : agilité, soutenabilité, autonomie stratégique, nouvelles coopérations

Dans ce monde incertain et dangereux, il me semble que notre outil de défense, outre la préservation d’un modèle d’armée complet nécessaire à la préservation de notre rang, devra présenter quatre grandes caractéristiques : l’agilité, pour anticiper et répondre rapidement aux évolutions stratégiques et technologiques, grâce notamment à un effort accru dans le domaine, décisif, du renseignement, à des modes d’engagement plus réactifs, et à un processus rénové d’acquisition d’équipements ; la soutenabilité, pour prévenir dans la durée le péril de l’épuisement et du déclassement ; la préservation de notre autonomie stratégique, en particulier dans les domaines de souveraineté, où nous devons pouvoir agir seuls ; la recherche, volontariste et lucide, de nouvelles coopérations, notamment européennes, qui seront pour nous un démultiplicateur de capacités et d’efficacité. (…)

Eviter le déclassement en construisant l’Europe de la défense

Eviter le déclassement, nous y parviendrons aussi en portant une défense qui dépasse notre horizon. Je me battrai pour l’Europe de la défense. Je me suis déjà exprimée ce matin sur ce thème, aussi, je dirai seulement que j’avancerai avec toutes les bonnes volontés sur les capacités, sur les institutions, sur les opérations. Je serai volontariste et pragmatique, avec un seul mot d’ordre : l’efficacité. (…)

 

——-

Photo © http://www.france24.com/fr/20170723-defense-budget-parly-villiers-macron-armee-milliard-euros-credits-degeles

Voir aussi sur ce sujet >>>